samedi 3 décembre 2011

Les plans n’arrivent toujours pas, une nouvelle fois Top Duo va me mettre dans une situation inconfortable : ne pas pouvoir honorer un délai fixé avec ma banque.
Je me permets de téléphoner au commercial pour lui demander des explications :
La semaine de délai devient « 7 jours ouvrables », évidemment !
Je lui demande de faire son possible pour accélérer le processus, celui –ci m’indique que tout le monde est pressé.
Je lui rappelle le mois d’aout perdu à cause de l’organisation de leurs congés, il me dit ne pas en être responsable, et moi ?
Bref, je me sens bien seul…
Le commercial ne peut rien faire, allons au dessus !
J’utilise le numéro de l’interlocuteur qui m’a été envoyé par courrier, il est 18h mais une personne me répond et prend note des problèmes que je rencontre.
Je ne suis toujours pas calmé, je rédige un courrier que je transmettrai par fax, au  siège à Paris :

Vesoul, le 27 septembre 2011
Objet : retard sur l’élaboration des plans


Madame, Monsieur,
Par ce courrier  Je tenais à vous informer de mon mécontentement concernant l’évolution de mon projet ces dernières semaines.
Mon projet concerne un modèle Brigantine sur un terrain situé sur la commune de XXXXXXXXXXXXXXXXXXX en Haute Saône. Mes premiers contacts avec votre société remontent à avril 2011. Mes échanges avec M. Y, commercial de votre agence de Besançon sont alors nombreux, et j’obtenais dans les 24 ou 48 heures une réponse à chacun de mes courriels.
Je signe un contrat de construction le 30 juin 2011, et attend une date pour le rendez vous sur le terrain avec le géomètre.
La troisième semaine de juillet est écoulée et toujours aucune nouvelle du géomètre, je me permets de relancer M. Y. Le géomètre me recontacte alors aussitôt. Le rendez vous est fixé mercredi 3 août 2011 à 10h.
Ce mercredi 3 août, nous nous rendons compte que M. Y a oublié d’ajouter les rangs supplémentaires afin d’obtenir la surface promise dans les combles aménageables…ce petit contretemps m’empêche de signer le contrat de construction. Les congés arrivent dans votre société, mon dossier n’évoluera pas pendant un mois.
Un mois de perdu, la société Francelot, propriétaire du terrain est en droit d’en augmenter le prix…Ma banque me propose de garder le taux négocié jusqu’à la fin du mois de septembre…
Mercredi 7 septembre 2011, un nouveau rendez vous est fixé à Besançon en présence du géomètre et du commercial, qui vient d’obtenir l’accord d’ajouter gracieusement les rangs « oubliés ». Face à mon inquiétude concernant mes délais à tenir auprès de ma banque, M. Y et le géomètre me rassure : « Une semaine à 10 jours grand maximum » pour la réalisation des plans.
Je constate qu’il manque l’indication concernant la surface habitable des combles durant la période de rétractation…Je contacte à de multiples reprises M. Y pour obtenir cet ajout sur le contrat de construction…, et « pour des raisons juridiques », M. Y m’expliquera 8 jours après la signature (comme par hasard…) que la société Top Duo ne souhaite pas l’inscrire !
58 m² sur les premiers documents, 48 m² d’après les calculs du géomètre en juillet... est-ce si compliqué pour vous d’effectuer ce calcul de niveau CAP et de garantir une surface minimum à la livraison ?
Nous sommes donc le jeudi 15 septembre 2011, lorsque M. Y me demande un document de ma banque indiquant l’accord de prêt…d’un prêt dont je ne peux constituer le dossier sans les plans et le récépissé du permis de construire… Un peu usé, je laisse ma banque contacté M. Y …Mes conseillers de la banque ZZZZZZZZ sont très surpris de l’échange téléphonique, et m’avouent n’avoir jamais eu à fournir de tels documents à cet avancement du dossier. J’imagine, et espère que M. Y a demandé à cette date l’éxecution du dessin au service concerné….quand aux délais, « une semaine à 10 jours ».
Jeudi 22 septembre 2011, je prend des nouvelles, M. Y n’en a pas mais m’assure que les délais seront respectés.
Le mois de septembre 2011 s’écoulant, je prends rendez vous à ma banque, le plus tard possible, mais surtout avant l’échéance de l’offre de prêt, vendredi 30 septembre à 15h.
Lundi 26 septembre 2011, toujours aucune trace des plans, je reprends contact avec M. Y…
Je l’avertie que les délais sont maintenant dépassés, et de l’urgence de la situation vis-à-vis de ma banque. Celui-ci me rétorque que tous les dossiers sont en urgence, et que les délais annoncés étaient en « jours ouvrables »…annoncer une semaine au lieu de 7 jours ouvrables…belle parade !
Je me permets de rappeler que je ne suis pas responsable des semaines perdues en août, il me répond que lui non plus…je rétorque alors «  Vous, non, mais la société que vous représentez oui ».

Je n’ai pas l’habitude de faillir à mes engagements, et inquiet de ne pouvoir honorer mon rendez vous à la banque, j’utilise alors le numéro de mon correspondant pour lui expliquer la situation…celle-ci me dit contacter les services concernés pour le dessin des  plans.
Quand sera-t-il ?
Si je me trouve dans l’incapacité d’honorer mes délais vis-à-vis de ma banque, prendrez vous en charge le coût supplémentaire du prêt ?


Au final, aucune réponse, mais les dessins arriveront le lendemain !

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